fbpx
Journée Mondiale de l'Eau du robinet !

Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ?

Ce 22 mars, c’est la Journée Mondiale de l’Eau. 

Le but originel de cette journée n’est pas d’organiser une fête avec des confettis et des paillettes en honneur de la star du jour, la molécule H2O… C’est avant tout une journée qui traite d’un sujet sensible. L’accès à l’eau potable pour toutes et tous, dans le monde !
Nous ne ferons donc pas la fête de l’H2O, par contre, je vous propose de comparer l’eau du robinet et l’eau minérale (ou de source) en bouteille.
Alors ? Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ?

Le choix de l’eau, une responsabilité envers nous-même.  

Boire de l’eau est un besoin quotidien et fondamental pour notre santé. Une hydratation même faiblement insuffisante peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Cela même pour les personnes en pleine santé (trouble de la vigilance, de la mémoire, de la concentration et cela peut aussi jouer sur notre humeur). Ce besoin naturel est sans doute l’une des raisons qui fait que l’on se préoccupe peu de sa qualité. Beaucoup d’entre nous préfèrent reporter cette responsabilité vis-à-vis d’eux-mêmes sur les marques d’eau en bouteille… Leurs emballages, leurs étiquetages nous rassurent. 

L’eau de distribution en Belgique ?

Nous bénéficions d’un accès quasi généralisé à l’eau potable par le biais de notre réseau de distribution. Sa qualité est régulièrement contrôlée et analysée par nos sociétés de distribution et les résultats sont généralement publiés.
Son goût rebute beaucoup d’entre nous car elle est parfois riche en calcaire. Afin de limiter le risque de maladies hydriques, un traitement au chlore lui est opéré. Pour limiter ces désagréments, il suffit de laisser reposer l’eau dans un pichet (notre Pichet Carré 2L par exemple! Sans BPA!) ne fusse que pendant 30 min, au frais dans votre frigo. Vous n’êtes pas rassuré ? Il reste aussi la solution de la carafe filtrante. 
 
 

 

L’eau minérale (ou de source) en bouteille ? 

Les eaux minérales sont généralement conditionnées en bouteilles plastiques contenant toujours et en grande majorité du BPA (Bisphénol A), ce perturbateur endocrinien tant décrié sur la toile que dans les médias. Plusieurs études portent à notre connaissance le fait que cette matière toxique se transfère du contenant vers le contenu, c’est à dire.. l’eau que vous boirez. De plus, cette bouteille, qui représente en moyenne 80% du coût de votre achat, va directement remplir votre poubelle et ainsi augmenter votre quantité de production de déchets PMC. Nous savons que nous devons boire environ 1l d’eau par 40kg de poids corporel. Cela veut donc dire 1.5 à 2l par jour et par personne. Ce qui représente donc, pour une famille de 4 personnes, entre 3 et 4 bouteilles PMC par jour. N’avez-vous pas l’impression d’acheter vos déchets ? 
Comparons l’eau minérale en bouteille et l’eau du robinet.
 Faisons simple: boire de l’eau en bouteille, à quantité égale, coûterait de 200 à 500 fois plus cher que l’eau du robinet. Elle permet une diminution non négligeable de déchets et cela sans absorption de ce fameux BPA. L’eau en bouteille est transportable facilement, au bureau ou en tout autre lieu mais l’eau du robinet aussi (Grâce à nos Bouteilles Eco Plus bien sûr. Tout comme le Pichet Carré 2L, elles sont sans BPA!!)
 

Les bouteilles jetables dans notre environnement ? 

les bouteilles pmc source de pollution

Photo by Simson Petrol on Unsplash


Ne devrait-on pas dire “les bouteilles à jeter”? Tout le monde le sait mais tout le monde n’agit pas. Ne soyons pas de ceux là. Si 50% de vos déchets sont recyclés, il n’en reste pas moins que les 50% restants sont incinérés (et ce n’est jamais sans aucun rejet toxique) ou éjectés dans la nature. Notre choix de consommation d’eau du robinet ou d’eau en bouteille doit donc aussi tenir compte de notre envie de participer à un effort contre la pollution et inévitablement pour l’avenir de notre planète, de notre climat. 
 

Quel est votre choix ? 

Alors ? Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ?
Nous, notre choix est fait. Nous choisissons d’emporter notre eau du robinet dans nos Bouteilles Eco Plus. Elles sont réutilisables au quotidien et sans BPA. 
Il ne vous reste qu’à faire votre choix.

 

 

 

Emportez votre eau du robinet avec notre Set Bouteilles Eco, sans Bisphénol A!

D’autres coloris sont disponibles dans notre feuillet de promotions de ce mois de mars
ou aux pages 22 et 25 de notre catalogue printemps / été 2019.